Travaillant depuis plus de vingt ans dans le monde associatif – de l’organisation de soirée dans ma jeunesse à la création du programme du Groupe vaudois de philosophie en passant par la gestion d’une compagnie de théâtre – j’ai pu accumuler expériences et outils pour que de nouvelles choses se construisent et nous changent. En effet, la liberté d’association répond toujours à un désir, celui de voir le monde devenir meilleur. En 2022, j’ai d’ailleurs confirmé ces instruments de gestion et de stratégie en obtenant un diplôme en Gestion associative (associations & fondations) sous la direction de Sonya Martin Pfister qui fut directrice générale de la fondation Théodora durant 15 ans. Je vous propose donc un accompagnement dans la mise en place ou la restructuration de votre association afin d’améliorer votre positionnement et la qualité de vos services pour le monde.
Stratégie
Vision & Désir
Ce qui fait que nous associions nos forces, c’est le désir de voir le monde changer, l’envie de répondre à une absence ou l’ardeur de voir une joie se propager. Dans une association ou une fondation, cette vision du monde est exprimée dans les buts de ses statuts.
Une formulation particulière implique diverses possibilités et quelques mots peuvent entraver les réalisations. Une relecture ou réécriture pourrait tout à fait faciliter les démarches de votre association.
Missions & manières
Découlant de la vision définie en premier lieu, une série de missions vous incombe pour voir cette vision se réaliser. Étant évident qu’un accomplissement total est impraticable, il est important de déterminer les manières de procéder ainsi que les missions que vous portez.
La structuration de chaque mission en une liste d’actions permet à la fois d’évaluer la manière dont vous allez développer vos finances mais aussi la façon dont vous allez interagir avec vos bénéficiaires.
Valeurs ou Éthique
Éléments importants de la communication et de l’image de votre association ou fondation, des valeurs définissent vos actes ainsi que leur portée. S’il est commun d’utiliser ce mot, il est complexe d’en définir proprement les contours et c’est pourquoi il est préférable à mon sens de parler d’éthique.
L’éthique d’une institution ne prend pas nécessairement pour base la perception des autres, mais ce qu’elle considère être bon pour elle. Ainsi, c’est en respectant son propre fonctionnement et ne brouillant pas la communication qu’elle s’insère sincèrement dans le monde.
Recherche de fonds
Stratégie de recherche de fonds
Afin de pouvoir donner à vos bénéficiaires un accès à vos actions et à votre soutien, définir les ressources les plus importantes et les moyens d’y accéder est une étape pour laquelle une attention particulière est à donner.
À partir des missions de votre entité, de l’impact à long terme de l’accomplissement de vos buts ainsi que d’une mise en ligne rationnelle du budget, une stratégie d’approche des ressources nécessaires est mise en place. Que ce soit par le contact direct, le tissage d’un réseau ou la mise en action de ressources trop proches pour qu’on se rende compte de sa force, je pourrai vous apporter un regard extérieur favorable à ce que vous désirez accomplir.
Lisibilité du budget
À la seule lecture de votre budget, un bailleur de fonds ou un soutien public doit être en mesure de déterminer où vont les fonds qui vous seront attribués. C’est une chose souvent oubliée, mais un budget n’est pas seulement un instrument de contrôle des coûts, c’est avant tout un outil de communication.
Selon vos objectifs et les sources ciblées, nous pourrons affiner la manière d’entrer en contact et en dialogue avec vos bailleurs de fonds, afin que vos projets puissent voir le jour. Plus que convaincre, vous pourrez donner à vos soutiens l’occasion de vous accompagner.
Communication
Comment se dire ?
Les exemples qui nous entourent sont souvent faciles à reproduire, mais ils ne montreront pas la spécificité de votre organisation. En prenant le temps de développer votre déontologie, vous pourrez exprimer les besoins de votre entité autant que ce qu’elle apporte au monde.
D’ailleurs, en précisant les contextes de votre communication, vous serez en mesure de vous adresser à chaque partie dans les termes qui conviennent.
Planifier les contacts
Afin de ne pas être pris par le temps, il est bon de pouvoir planifier quels canaux sont favorables au contact. Que ce soit pour grandir votre nombre de membres, faire connaître votre cause ou apporter de nouvelles perspectives à chacun⋅e, une réflexion sur les mots ainsi que sur les formes vous apportera un effet qui vous ressemble.
Pour cela, nous travaillerons à la mise en place d’un planning de communication dans lequel s’intègre un travail graphique, sémantique et inventif.

Gestion des relations

La mise en place d’un mode de fonctionnement dans votre structure influera nécessairement sur la manière dont vos actions vont se développer. Si l’habitude d’une direction dirigiste diminue dans les pratiques associatives, la formalisation d’une structure est nécessaire pour que chacun⋅e puisse se situer.
Pour cela, je pourrais vous apporter expériences et techniques.
Si permettre à chacun⋅e de se situer aide à concourir au but commun, une éthique du soin favorise à la fois la transmission de compétences mais aussi un renforcement des liens.
Pour cela, il convient d’adapter les tâches et les capacités de la manière la plus collégiale possible tout en étant attentif⋅ve aux ressources de chacun⋅e ainsi que de développer une complémentarité des équipes.
Prenons contact !
Afin de déterminer au mieux vos besoins et pour que l’expérience de vos pratiques culturelles ait une nouvelle couture, une première rencontre ou un premier contact téléphonique nous permettra d’établir
les bases de la rencontre.